A son actif , une fête des possibles et marche pour le climat.Le Programme:
Comment protéger la planète? Explications par Hereiti
création de paniers et corbeilles en feuilles de cocotier tressées
cadeaux 0 déchet pour la plus belle couronne de fleurs
présentation de produits alternatifs pour produire moins de déchets : par exemple une éponge végétale ci-dessous, il s'agit d'une cucurbitacée séchée
Récompenses aux plus belles couronnes
Puis lecture de haïkus créés par Laurent, lus en Marquisien par Félicienne
L'après-midi se termine par une petite marche jusqu'au bord de mer où les artistes du groupe ont bricolé de magnifiques points de rencontre conviviaux avec des matériaux recyclés.
Un autre après-midi, nous avons rêvé à un avenir meilleur pour la planète, accroché des souhaits, peint des mots sur les galets
Création d'un coin convivial avec les élèves volontaires du collège et du matériel à mettre au rebut.
Une fête des possibles: ça me rappelle un truc.... ;-)
RépondreSupprimerAvez vous participé activement?
Petites questions: Le plastique a-t-il envahi la vie de tous les jours, comme dans les pays africains, ou bien les matériaux locaux font-ils de la résistance? Comment se passe la gestion des déchets, un peu à l'européenne ou à l'africaine?
Ici, il y a encore des sacs plastiques mais il y a une association qui s'appelle "nana sacs plastiques" qui fait un gros travail de sensibilisation, notamment auprès des scolaires.(nana=au revoir). Le gros problème des îles, surtout éloignées, est que tout déchet reste sur l'île. La revalorisation des déchets existe sur Tahiti (verres, cannettes,..) mais l'envoi de déchets serait trop onéreux. Donc, il faudrait produire moins de déchets, c'est une des réflexions de l'association, notamment par l'utilisation de sacs réutilisables (en macramé, en feuilles tressées,...) et en donnant une deuxième vie aux déchets, en utilisant des produits sans emballage plastique.
RépondreSupprimerBravo pour cette belle initiative.Les choses bougent et je suis certain que toutes les idées feront leur chemin.En tout cas merci pour le reportage.Joël.
RépondreSupprimer