lundi 1 août 2022

A l'assaut du pic Poumaka

 Avant de nous lancer dans la randonnée qui mène au pied du pic de Poumaka depuis le village de Hakahetau que nous avons déjà visité un peu plus tôt dans la semaine, nous choisissons de reprendre le chemin qui passe près de la cascade et Manfred le producteur de chocolat de Ua pou, sur les conseils d'un villageois afin de découvrir les vestiges d'un espace communautaire.



 Quelques chevrettes dans le cours d'eau qui longe le site 

Les vues sur Poumaka et les pics environnants au cours de la randonnée



Le sentier serpente entre différents types de végétations, fougères, arbres de fers sur certaines crêtes, pandanus aux racines aériennes


jusqu'au pied du monolithe.


Dans la légende, Poumaka est le guerrier qui après l'échec de nombreux autres guerriers, a réussi à terrasser le vieux guerrier Mata Fenua qui repose allongé à la pointe de l'île d'Hiva oa.

Nous rejoignons notre véhicule près de la petite église



Le trajet en bateau pour Nuku Hiva n'ayant pas été assuré par Thomas, nous sommes contraints de prolonger notre séjour d'une journée.

Nous nous rendons à la mairie pour prendre des billets pour la navette Kaoha tini, nous offrant l'opportunité de voir plusieurs tikis aux formes propres aux différentes îles de Polynésie (inscrites sur les panneaux en bois).


 Nous avons la chance d'assister à l'accueil de la première rotation sur l'île de la navette avec pahu, va'a, écharpe végétale pour la passerelle.    




Pour cette traversée, nous participons à un exercice de sécurité avec les gilets de sauvetage. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire