samedi 11 avril 2020

Plaidoyer contre les feux de brulis ou déchets verts

Même si l'écobuage figure parmi les pratiques traditionnelles, justifié par la propriété d'éloigner les insectes, je lance une campagne contre ces pratiques qui s'avèrent d'autant plus nocives que des déchets plastiques sont incorporés dans ces feux.
Ces feux sont très néfastes pour la santé provoquant de l'asthme et fragilisant les voies respiratoires.  Ils se révèlent d'autant plus insidieux lorsqu'ils se consument la nuit.
 

 
 

En lien avec la pandémie de Covid19, une étude publiée le 17 mars dans The New England Journal of Medecine
indique que le virus pourrait rester accroché pendant environ trois heures
sur des particules fines en suspension. 

Pour en savoir plus (in English)
https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMc2004973 


Par ailleurs, les feux de végétation pratiqués régulièrement en Polynésie dégagent un grand nombre de ces fameuses particules fines. Pour en savoir plus, un rapport de l'ANSES.



Nous testons actuellement une solution de bac à compost facile à réaliser pour éliminer et même mieux recycler les feuilles qui vont produire du compost au lieu de laisser partir en fumée le potentiel de cette matière organique pour enrichir la Terre (des Hommes).

Profitons de cette situation exceptionnelle pour changer nos habitudes et adopter une attitude plus vertueuse pour le Fenua et les Enata.



Pour un exemple des effets néfastes des feux de végétation dans un tout autre contexte mais d'actualité :  Incendies dans la région de Tchernobyl

 Même dans la zone de dépôt des déchets verts, malgré un panneau interdit de bruler...
Faut-il une traduction en Marquisien ?
 Au village d'Atuona, la fumée donne l'impression de former les nuages !

1 commentaire:

  1. Bonjour Patrick, bien content d'avoir eu de tes nouvelles. J’espère que tout se passe bien pour vous là bas. Ici c'est pas simple et le temps est long. Prenez soin de vous et ton blog c'est super. Amitiés.

    RépondreSupprimer