En prenant l'exemple des infrastructures hôtelières qui seraient nécessaires à Terre Déserte dans le cadre du projet d'aéroport international aux Marquises - Nuku Hiva compte tenu de l'éloignement avec la capitale Taiohae, d'un éventuel transit vers d'autres destinations.
Nous souhaiterions des infrastructures hôtelières
* où les touristes ressentent le mana du Fenua à l'inverse du cadre uniformisé des hôtels mondiaux,
* où les questions primordiales de l'alimentation en eau et assainissement seraient réglées par une solution qui garantisse le partage : usine de dessalement alimentée en énergie solaire.
(Et pour ne pas de reproduire les piscines en face ou sur le lagon comme à Bora Bora,)
Compte tenu des difficultés d'accès à l'océan, il reste admissible que les hôtels soient équipés de piscine. Mais dans il faut alors prévoir des piscines sans traitement chimique pour permettre la réutilisation de l'eau en irrigation.
Energie houlomotrice et solaire pourraient permettre de fournir une énergie verte à ces infrastructures.
Concernant les animations, des activités proposées par les artisans locaux pourrait offrir une immersion dans la culture marquisienne : sculpture, danse, musique avec une nourriture composée autour de productions locales, de produits de la mer
Le partage du mode de vie traditionnel serait l’objectif pour offrir un séjour inoubliable aux clients.
Le numérique serait utilisé pour faire partager la culture sur le mode chasse aux trésors archéologiques.
Le développement des hébergements légers (camping, pension de famille) et des modes de déplacements doux serait à privilégier pour une clientèle avide de contact avec la nature.