Nous quittons Fatu Iva en compagnie de la délégation de Ua pou à bord du Tahiti nui et passons à proximité de Hiva oa et surtout Tahuata visible à la poupe du bateau.
Le voyage confortable sur ce navire de taille respectable nous permet d'accoster de nuit à Hakatau, où nous attend Siki la charmante chienne de nos hôtes dont nous allons nous occuper pendant la semaine.
Du jardin, nous avons une vue sur les pics de phonolite caractéristique de Ua pou.
Dès le lendemain nous prenons la piste à la découverte des différentes vallées que nous n'avions pas visité lors de notre séjour de 2019, à l'occasion du Matavaa (festival).
L'île dégage une sensation de sècheresse, sensation renforcée aux alentours de la piste de l'aérodrome qui a la réputation d'être difficile d'approche mais qui n'a plus accueilli d'avion depuis près de 2 ans.
Alors, les animaux (ici une famille porcine) ont pris l'habitude de fréquenter les lieux. Nous avons aussi assisté au passage de quelques bovins.
Nous admirons les eaux de la baie des requins
Nous rejoignons ensuite la vallée Hakahetau. En bord de mer, les dépôts de coulées de boues volcaniques qui forment le rocher de Anapuai.
Un véritable oasis de verdure autour d'une habitation
Vues sur les pics
lors de la marche jusqu'à la cascade où il fait bon s’immerger.
Quelques chevaux dans une végétation rare sur la route
avant de plonger sur Hakahau