Non il ne s'agit pas du titre d'une réclame pour un produit miracle qui opère une transformation radicale dans votre apparence.
C'est le cadeau de Noël (ou presque) mis en ligne par la Galerie Courtauld (anglaise) afin de consulter le manuscrit de Paul Gauguin rédigé à Hiva oa jusqu'en 1903 ainsi que la transcription textuelle et la traduction en anglais de ce document précieux pour les passionnés de Paul Gauguin.
Pour illustrer cet événement, la photo représente une gravure (matrice) et son estampe (impression sur papier) exposées au petit musée d'Atuona.
En première analyse, Avant et après m'apparaît comme un journal intime avec lequel Gauguin dialoguait faute d'interlocuteurs lettrés lors de son séjour aux Marquises.
Ce manuscrit permet de redorer l'image de l'artiste dépravé plongeant dans les vices en homme de culture s'interrogeant sur des sujets intellectuels et philosophiques.
La gloire est peu de chose si le piédestal mal construit s’effondre au moindre souffle. D’ailleurs, les vrais l’évitent; c’est si bon la solitude, si rassérénant l’oubli quand consciencieux du péché, on désire la délivrance tout en redoutant l’Après inconnu.
Paul Gauguin Avant et Après manuscrit Atuona 1903 page 38
Quel est cet Après inconnu ? L'après séjour à Atuona, l'après crise du COVID19 pour nous ? Ou tout simplement Après la mort ?
La réplique de la statue Oviri, sauvage de Paul Gauguin posée en 1973 en présence de ses descendants